1

Spectacles - Jeudi 21 juillet 2016

Coco Méliès 18h - 20h

Scène Bistro SAQ

Coco Méliès fait son chemin à travers le clair-obscur de la musique émergente depuis un peu plus de deux ans. Le groupe nous propose la symbiose de deux univers, celui de David Méliès et de Francesca Como. Une musique intimiste, brute et douce dans laquelle les voix de l'un et de l'autre forment le cœur du projet. Tranquillement, ils ont peaufiné une musique qui leur est complètement unique. Trop indie pour s'appeler de la pop. Trop pop pour s'appeler du indie.


Franklin Electric 20h - 21h30

Grande scène Loto-Québec

Après avoir étudié en musique, appris à tirer le meilleur d’une console de son, joué dans le métro et accompagné plusieurs artistes, c’est à la suite de la perte d’un ami proche que Jon Matte ressent un sentiment d’urgence à écrire des chansons. The Franklin Electric voit le jour et remporte avec sa chanson Old Piano à Nashville en 2012 un concours auquel participent alors 8000 groupes originaires de partout dans le monde. Dans cet élan, Jon Matte invite en studio de nombreux amis musiciens afin d’enregistrer un premier album. Un simple, mais souverain désir gouverne ces séances plus ou moins improvisées : que ces chansons de regrets et de beauté, par-delà les échecs, soient accueillies avec la même ouverture que celle dont ont témoignée leurs créateurs. Paru indépendamment dans un premier temps en juin 2013, l’album This Is How I Let You Down bénéficie d’une nouvelle parution dans une version bonifiée en mai 2014 chez Disques Indica. De prestation en prestation, The Franklin Electric gagne de plus en plus de mélomanes à la cause de son pop/folk. C’est précisément sur scène que la formation découvre vraiment ce que recèlent leurs refrains alors que Jon ensorcèle derrière son piano ou trompette en main. Après avoir accompagné Half Moon Run en tournée au Québec, le groupe se rend pour une première fois en Europe en 2014, puis une deuxième fois la même année afin d’assurer la première partie des Barr Brothers. Après une période de mouvement et d’ajustement, The Franklin Electric rassemble désormais autour de son fondateur un noyau dur de créateurs. Avec plus de 130 spectacles à son actif sous plusieurs latitudes (Canada, Allemagne, États-Unis, France, Pays-Bas, Royaume-Uni) et incluant des participations à des festivals de prestige, la formation est aujourd’hui idéalement armée pour préparer en studio la suite de This Is How I Let You Down.


DJ miss Charlie 20h - 21h30

Scène Bistro SAQ

Et dégustation de produits de la SAQ


Kermess 22h30 - Minuit

Scène Bistro SAQ

2016 marque les 20 ans des débuts professionnels de KERMESS. Groupe de rock alternatif québécois, originaire de Coaticook, Kermess proposait de 1995 à 2004, des centaines de spectacles, 3 albums, 2 nominations à l’ADISQ et près de 25 000 albums vendus. Kermess est de retour cet été avec Martin Filion (batterie), Mario Landry (basse), Wiggy (guitares) et Sylvain Tremblay (voix et guitares). Faut en profiter, seule date en Estrie!


Half Moon Run 22h30 - Minuit

Grande scène Loto-Québec

Half Moon Run est la rencontre montréalaise de trois multi-instrumentistes originaires d’Ottawa (Ontario) et de Comox (Colombie-Britannique). Devon Portielje (chant, guitare, percussions), Conner Molander (guitare, clavier, percussions) et Dylan Phillips (clavier, batterie) développent une esthétique musicale unique, fusionnent des éléments d’indie, de rock, de pop et de folk avec des lignes de guitare délicates et un soupçon de musique électronique. Le trio est bientôt rejoint par Issac Symonds (guitare, clavier, percussions) et c’est ainsi que la formation se prépare à partir à la conquête du monde après la parution d’un premier album Dark Eyes en 2012. Un album qui fait date, se méritant de nombreux prix et distinctions : «Album Indie Rock de l’année» au Gala GAMIQ 2012, «Arrangeur de l’année» au Gala ADISQ 2012, «Album ou Spectacle de l’année – Interprétation autres langues» au Gala ADISQ 2013, «Group or duo of the year» lors de l’édition 2014 des Independent Music Awards, Prix International au Gala de la SOCAN 2014… Le succès est également populaire avec une certification Or pour plus de 40.000 unités vendues au Canada.

Ce succès déborde aussi généreusement des frontières du pays : Half Moon Run compte déjà plus de 400 spectacles dans 17 pays, incluant des participations à des festivals prestigieux pendant que l’album Dark Eyes bénéficie d’une parution internationale via Glassnote Entertainment Group. À l’automne 2015, la formation annoncait la parution d’un deuxième opus Sun Leads Me On et le départ d’une nouvelle tournée mondiale qui du Canada mènera Half Moon Run en Europe, en Australie, aux États-Unis et à n’en pas douter sous bien d’autres latitudes.